Mib batiment
16 Avril 2019 à 21h37 - 708

Tout savoir sur les étais

Le BTP est un secteur qui fait intervenir beaucoup de métier. Avec ces métiers viennent les matériaux, qui doivent être de très bonne qualité, pour fournir un produit fini sécuritaire et par la même occasion assurer la sécurité des ouvriers sur le chantier. Parmi les matériaux indispensables dans la construction, vous avez un qui sans lui, construire des édifices à étages serait ne serait pas de tout repos, voire impossible.

L’étai dans la construction

Dans le domaine de la construction, l’étai est un matériel incontournable. C’est un outil qui est destiné à soutenir provisoirement un édifice ou çà renforcé dès l’élément. Dans le cas d’un plafond en béton pour faire les étages, même les escaliers en béton et parfois les murs, il sert à soutenir le coffrage le temps que le béton ne soit totalement solidifié. C’est donc une pièce charpente qui peut être en bois ou en métal. En verticale ou en horizontale, il peut être placé pour servir d’appuis. Dans certains cas de blindage de tranchée, de fosse, il est aussi utilisé. Il existe différents types d’étais : Étai simple (poteaux en bois ou en métal), tour d’étaiement (assemblage d’étais simples et de contreventement) et Pylône d’étaiement (empilement de caissons treillis).

Les règles d’utilisation de l’étai

L’étai a pour but de soutenir pour éviter un effondrement, donc il ne doit pas être placé au hasard. Le placement des étais se fait selon un plan d’étaiement élaboré par des ingénieurs. Il sélectionne les matériaux, le type d’étai et décide de l’assemblage de l’étaiement en fonction des charges à supporter. La hauteur est aussi prise en compte dans le calcul. Tout est fait dans le but d’obtenir un équilibre des forces neutre. Rien n’est donc laissé au hasard. Il existe plusieurs sociétés qui peuvent vous fournir ces étais. Parmi eux vous avez la société ISCHEBECK qui peut vous les fournir. Etais Tirant-Poussant est un type d’étai qu’il fournisse. Doté d’un système universel complet, il est adapté à tous les besoins de charges et de hauteurs.

Bâtiment

  1. 13 Nov. 2019Avant de faire des travaux, identifiez vos murs porteurs116
  2. 13 Oct. 2019Porte blindée, clé passe-partout et serrure antivol pour une sécurité optimale209
  3. 19 Sept. 2019Pourquoi opter pour le grillage souple ?410
  4. 29 Juil. 2019Quel type de chape choisir?523
  5. 18 Juil. 2019Les solutions pour chauffer votre eau455
  6. 16 Mai 2019Comment faire pour rénover son radiateur en fonte ?1371
  7. 16 Mai 2019Le meilleur site de fourniture de manutention448
  8. 21 Mars 2019Comparateur des constructeurs de maison674